Transports et Déplacements

Au 1er septembre, Auray Bus s’adapte aux besoins des usagers et réduit les coûts pour la collectivité

Fin 2014, Auray Quiberon Terre Atlantique engageait une étude sur le coût et la fréquentation du réseau de transport urbain « Auray Bus ». Les conclusions mettent en évidence des marges de progression importantes permettant d’optimiser les dépenses pour la collectivité tout en proposant, à tarif constant, une prestation plus souple et adaptée aux besoins réels de la population.

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Auray Bus, plus de 18 ans de transport de voyageurs

Mis en place en 1997 et géré jusqu’en janvier 2012 par la Ville d’Auray pour un coût annuel de 90 000 euros, le réseau de transport Auray Bus fut transféré à Auray Communauté qui a souhaité lui donner, au 1er septembre 2013, une autre dimension. Le service fut alors doté de 2 lignes, « la ligne rouge » et « la ligne jaune » aux plages horaires plus étendues et nécessitant 4 véhicules pour un montant global annuel de 507 000 euros. Depuis la fusion des intercommunalités au 1er janvier 2014, ce service est assuré par Auray Quiberon Terre Atlantique par délégation du Conseil départemental.

Un service plus adapté, un coût moins élevé pour la collectivité

Fin 2014, les élus de la Communauté de Communes, en partenariat avec Kéolis, le Conseil départemental et les Villes d’Auray, de Brec’h et de Pluneret, ont souhaité mener une analyse précise du coût et de la fréquentation du réseau dans la perspective d’adapter, au 1er septembre 2015, le niveau de service.

Les résultats indiquent qu’il est possible de maintenir les 84 arrêts existants et d’assurer un service de transport plus souple et adapté aux besoins réels de la population tout en réduisant son coût global de 45 %. Dès la rentrée prochaine, les dépenses liées à Auray Bus évolueront de 507 000 euros à 280 000 euros, dont une économie significative de 215 000 euros pour Auray Quiberon Terre Atlantique. Cette configuration expérimentale du réseau de transport sera amenée, les années suivantes, à évoluer en fonction des aménagements futurs du territoire, expliquent Fabrice Robelet, 1er Vice-président aux Transports et aux Déplacements de la Communauté de Communes et Maire de Brec’h, Franck Vallein, Maire de Pluneret, et Jean Dumoulin, Maire d’Auray. 

Ligne Rouge : adapter la fréquence aux usages

Cette ligne, qui totalise environ 4000 trajets par mois, est en grande majorité utilisée pour les déplacements domicile-travail ou domicile-école, du lundi au vendredi, le matin et le soir. A l’inverse, elle est finalement assez peu utilisée le reste de la journée et le samedi avant 9h. Afin d’adapter le service à la fréquentation observée, le passage des bus est maintenu toutes les 15 minutes en heures de pointe et la cadence sera ralentie en milieux de journée, à un bus toutes les heures. Le samedi, le service débutera à 9h. Cette modification permet de baisser le coût pour la collectivité de 8,5 à 7 euros par trajet, correspondant au montant moyen de prise en charge d’un trajet interurbain par une collectivité. De plus, les horaires seront mis en cohérence avec les arrivées et les départs des autres modes de déplacements (TGV, TER, TIM, cars…) afin de favoriser au maximum les correspondances entre ces différents modes de déplacements collectifs.

Ligne Jaune : un service à la demande plus souple

Les bus actuels de la ligne jaune, faiblement fréquentée (1000 voyages par mois), seront remplacés par un service « à la demande » permettant de répondre précisément aux besoins de la population. Pour cela les usagers pourront réserver au 0800 01 01 56, du lundi au vendredi de 7h à 19h (appel gratuit), leur transport jusqu’à la veille avant 17h (le vendredi pour les courses du lundi). Le service de transport, assuré par des taxis, permettra de voyager d’un arrêt jaune à un autre arrêt jaune pour seulement 1 euro l’aller (prix d’un ticket de bus), entre 9h et 12h et entre 14h et 18h. Ainsi, ce service à la demande remplacera les rotations de bus qui roulaient parfois à vide, réduisant ainsi les rejets de CO2 dans l’atmosphère, élément important pour l’environnement et la santé de la population. Le coût pour la collectivité passera ainsi de 16,50 euros à 7 euros par trajet.

Le prix du billet va-t-il augmenter ?

C’est un véritable challenge de maintenir un bon niveau de service de transport en réalisant des économies conséquentes, et sans augmenter les coûts pour l’usager. En effet, qu’il utilise la ligne rouge ou la ligne jaune, les tarifs d’un trajet (1 €), d’un carnet de 10 trajets (8 €) et d’une carte mensuelle (18 €), déjà relativement bas en comparaison aux tarifs pratiqués par les collectivités de tailles similaires, resteront les mêmes, souligne Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon terre Atlantique.