Sport

Clara Dumard partage son expérience de navigation dans l’arctique avec les élèves de l’école Gabriel Deshaye

Ambassadrice du Sport pour Auray Quiberon Terre Atlantique, la navigatrice Clara Dumard rencontre, le 4 et 5 février, les élèves de l’école Gabriel Deshaye à Auray afin d’échanger sur son expédition dans l’arctique. Un témoignage enrichissant qui offre la possibilité d’aborder de nombreux sujets pédagogiques liés à cette aventure.

Agrandir l'image, .JPG 263Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 263Ko (fenêtre modale)

Une expédition riche d’enseignements

De son projet et des 3 mois de navigation qui en ont découlés, Clara Dumard revient avec de nombreuses images et une expérience très enrichissante à partager avec les élèves des classes du niveau CP au CM2. Géographie, environnement, sciences naturelles, culture… L’incroyable expédition de Clara est une grande source de sujets éducatifs comme les glaciers et la fonte de la banquise, le trajet emprunté, les pays approchés, les rencontres humaines ou encore les différents animaux qu’elle a pu croiser tout au long de son voyage.

Pendant deux jours les élèves des petites et grandes classes pourront échanger avec la navigatrice sur son aventure, le parcours et les motivations qui l’ont menée sur un voilier au milieu des glaces du Groenland et de l’arctique Canadien.
Il y a quelques semaines, elle leur adressait un petit mot à travers une vidéo dévoilant les premières images de son périple, les enfants sont impatients d’en apprendre davantage sur leur invitée et d’entendre le récit de son aventure à rebondissements.

Une aventure inédite à transmettre

En effet, le 1er juillet 2018, Clara Dumard partait du port de La Trinité-sur-Mer avec son père, Christian Dumard, à bord d’un voilier pour tenter d'être les premiers à franchir le passage du Nord-Ouest entièrement à la voile sans assistance et sans escale afin d’établir un temps de référence. Si l’objectif initial n’a malheureusement pu être atteint, cette expédition a permis d’observer un phénomène inédit du passage du Nord-Ouest entièrement bloqué par les glaces et de s’interroger sur les raisons environnementales de la présence inhabituelle de toute cette glace.

« Bloqués par les glaces, après une longue réflexion nous avons décidé de faire demi-tour. Il devenait vraiment trop dangereux de naviguer de nuit par ces conditions en Alaska. Cela fait un demi-siècle que le Passage du Nord-Ouest n’a pas connu une situation pareille. Pour la première fois, la vieille banquise située au Nord-Ouest du Groenland a fondu à deux reprises en 2018. La banquise ainsi disloquée a dérivé plus facilement jusqu’au passage du Nord-Ouest. Ces plaques de vieille banquise, plus dures que la nouvelle banquise, fondent difficilement. Un enseignement que je vais pouvoir transmettre aux enfants et qui ouvrira certainement sur des échanges riches et très intéressants » témoigne Clara Dumard

Ambassadrice du sport

« Clara Dumard est l’une des 7 ambassadeurs du sport que nous soutenons dans leur projet. En effet, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique a la volonté de soutenir financièrement les projets sportifs innovants individuels ou collectifs, de performance, de reconversion, de solidarité ou encore de professionnalisation afin d’encourager les initiatives sportives portées par les habitants du territoire. Aux côtés de nos ambassadeurs, nous souhaitons susciter et développer les actions de transmission d’expériences et de connaissances auprès de nos jeunes publics, comme ici avec l’intervention de Clara auprès des élèves de l’école Gabriel Deshaye » explique Pascal Le Calvé, Vice-président aux sports d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Les ambassadeurs du Sport d’Auray Quiberon Terre Atlantique
Clara Dumard : le passage du Nord-Ouest à la voile
Louis Giard : objectif jeux olympiques 2020 en planche à voile
Hugo Metton : se préparer aux jeux olympiques de la jeunesse en kite surf
Axel Trehin : gagner la Mini transat à bord de son bateau fait main
Olivier Even : participer aux Jeux Mondiaux des Greffés à Malaga en Espagne
Mattéo Gouzerh : être un champion de rallye cross
Aurélien Poisson : participer à la mini transat 2017

Clara s'adressait aux élèves quelques semaines plus tôt