Petite enfance

« Din et Paroles » : le projet « des livres à partager » est officiellement lancé

À la rentrée, les différentes activités reprennent et avec elles les soirées « Din et Paroles », organisées par Auray Quiberon Terre Atlantique, qui réunissent les Assistant(e)s Maternel(le)s de Belz, Erdeven, Etel, Locoal-Mendon, Ploemel, Plouharnel, Carnac, La Trinité-sur-Mer, Saint-Philibert, Crac’h et Locmariaquer pour un temps de travail convivial. Le premier rendez-vous de cette nouvelle saison se tenait ce lundi 25 septembre à Plouharnel et donnait officiellement le coup d’envoi du projet « des livres à partager » qui rythmera l’année des Relais Parents Assistant(e)s Maternel(le)s.

Agrandir l'image, .JPG 290Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 290Ko (fenêtre modale)

Valoriser les connaissances au service du développement de l’enfant

« Le livre est un outil très riche pour accompagner le jeune enfant dans sa construction et les premières phases de son développement. La lecture est également pour les parents et les professionnels, un formidable prétexte pour échanger avec lui, et évoquer des sujets qui concernent son développement comme la propreté, la jalousie, le partage ou encore la colère. Pour autant, il n’est pas toujours simple pour les parents et les professionnels de la Petite Enfance de s’y retrouver parmi la multitude d’ouvrages disponibles. Partant de ce constat, les animatrices d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont imaginé un projet au double objectif de valoriser les connaissances et l’expertise des Assistant(e)s Maternel(le)s pour guider les parents et les autres professionnels de la Petite Enfance dans le choix des livres » explique Lenaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente à la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Ainsi, lors de la précédente soirée « Din et Paroles », en juin dernier, les animatrices des relais ont proposé aux Assistant(e)s Maternel(le)s des Communes de Belz, Carnac, Crac’h, Erdeven, Etel, La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, Locoal-Mendon, Ploemel, Plouharnel et Saint-Philibert qui le souhaitent, de se regrouper en comité de lecture afin d’apprécier une sélection de livres proposée par les médiathèques et bibliothèques de leurs Communes. L’objectif ? Distinguer une sélection d’ouvrages présentant un intérêt particulier pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. Au terme du projet, une plaquette et des pastilles seront éditées afin de faciliter le repérage de la sélection « Coups de Cœur » des Assistant(e)s Maternel(le)s de ce comité de lecture.

Une saison 2017-2018 sous le signe du livre

Les soirées « Din et Paroles » sont des temps de travail et d’échanges organisés sous le signe de la convivialité entre professionnels de la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Ainsi, régulièrement, les Assistant(e)s Maternel(e)s et animatrices des Relais Parents Assistant(e)s Maternel(e)s de la Communauté de Communes, se réunissent lors d’une soirée où chacun est invité à apporter un plat salé ou sucré pour échanger autour des enjeux liés à l’accueil de l’enfant et de sa famille. La saison « Din et Paroles » 2017-2018 sera  rythmée par le projet « des livres à partager ». En juin dernier, les Assistant(e)s Maternel(e)s présent(e)s s’étaient penchées sur une grille d’évaluation des livres. Ce lundi 25 septembre, la grille définitive, issue de leurs réflexions, leur a été présentée ainsi que la sélection de livres des bibliothèques et médiathèques, lançant ainsi le coup d’envoi officiel de ce projet.

« Je suis convaincue que ce projet va permettre de créer, rapidement et sur le long terme, du lien entre les différents lieux de référence du jeune enfant, c’est-à-dire le domicile de l’assistante maternelle, les bibliothèques ou médiathèques, et la maison. Nous avons souhaité réunir les Assistant(e)s Maternel(le)s et les accompagner pour favoriser les contacts, l’échange de savoir-faire et d’expertises entre elles. Plus largement, c’est une belle manière de promouvoir le professionnalisme des Assistant(e)s Maternel(le)s agréé(e)s, formé(e)s continuellement dans l’accompagnement et la construction de l’enfant durant les premières années de sa vie » poursuit Lenaïck Le Port-Hellec