Culture

Dizale s’installe à Plouharnel

Samedi 28 mars, Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique, accueille Dizale dans les locaux mis à leur disposition à Plouharnel par la Communauté de Communes. L’occasion pour l’association, réunie en Assemblée générale, d’évoquer les projets pour l’année en cours.

Agrandir l'image, .JPG 201Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 201Ko (fenêtre modale)
© M_ Jamoneau

Mais qui est Dizale ?

Composée de professionnels spécialisés dans le doublage, la diffusion, la création, le sous-titrage et la production audiovisuelle en breton, cette association, créée en 1998 et soutenue par le Conseil régional de Bretagne, a pour objectif de promouvoir l’audiovisuel bilingue breton.

Aujourd’hui, cette nouvelle AG, dans un nouveau QG, est l’occasion de faire un point d’étape : depuis la création de cette « filière », Dizale a formé une centaine de professionnels aux différents métiers du doublage et de la production, a déjà doublé plus de 350 heures d’animation et près de 100 heures de programmes de fiction, proposés pour certains sur une plateforme de « vidéos à la demande » (VOD), en ligne sur www.breizhvod.com.

Les films, documentaires, animations à doubler et sous-titrer pour le cinéma et les chaînes de TV locales sont nombreux, la demande est toujours plus importante, l’activité se porte bien. C’est pourquoi l’association réfléchit, avec d’autres sociétés, à porter le développement commun d’un pôle dédié aux activités des nouveaux médias mutualisant l’accès au très haut débit, une salle technique, des moyens matériels et logistiques…

Pourquoi avoir choisi Plouharnel ?

La Communauté de Communes a été interpellée il y a plusieurs mois par ce groupement d’entreprises et d’associations locales innovantes dont la vocation économique gravite autour de l’image et du numérique et emmené par Dizale.

Nous nous sommes tournés vers Auray Quiberon Terre Atlantique car nous apprécions la facilité des échanges, pour preuve, leur proposition rapide et concrète de ces locaux temporaires répondant parfaitement à nos attentes et contraintes techniques, se réjouit Samuel Julien, Directeur de l’association.