Solidarités

La maisonnette de la gare de Ploemel retrouve son aspect d’origine grâce aux Chantiers Nature et Patrimoine

Afin de finaliser les travaux d’embellissement de la place de la gare, après avoir réaménagé les parkings et les espaces verts, la Commune de Ploemel a souhaité rénover la maisonnette qui se trouvait dans un bien mauvais état, en faisant appel aux chantiers « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Agrandir l'image, .JPG 237Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 237Ko (fenêtre modale)

Une valorisation du patrimoine réalisée par des agents en insertion

Ainsi, les agents en insertion ont tout d’abord procédé à l’enlèvement de l’enduit existant, au piquetage des vieux joints ainsi qu’au nettoyage des vieilles pierres. Ils ont ensuite réalisé les joints des pierres avec un liant fait de sable et de chaux. Enfin les agents en insertion ont posé de l’enduit autour des fenêtres et réparé la toiture avec d’anciennes ardoises de l’église Saint-André.

Un dispositif d’insertion professionnelle

« Les travaux effectués sont un support pour les encadrants et les coordinateurs qui se servent de cette expérience pour apprendre, aux agents en insertion, certaines compétences, à utiliser du petit matériel comme ici une bétonnière, une truelle, un échafaudage. Mais cela permet aussi et surtout à ces personnes éloignées de la vie active de reprendre goût à l’effort, à la satisfaction d’atteindre un objectif que l’on s’était fixé, de trouver sa place au sein d’un collectif, et ainsi, de reprendre confiance en soi. C’est déterminant pour retrouver un emploi » indique Jessica Le Visage, Vice-présidente aux Politiques de Solidarités d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

En outre ces agents ont bénéficié d’un accompagnement individuel dans la définition de leur projet professionnel, et ont été sensibilisés au travail temporaire, aux réalités du marché du travail, ou aux questions de santé. Les chantiers d’insertion d’Auray Quiberon Terre Atlantique sont en partie financés par le Fonds Social Européen, un soutien de l’Europe pour l'accès à l'emploi des personnes en situation de précarité ou en voie d'exclusion, dispositif qui contribue au développement d'actions concrètes en faveur des publics les plus fragilisés.

Les Chantiers et leurs réalisations s’exposent

Restauration de murs, gestion et entretien de sites naturels, sécurisation de sites mégalithiques, débroussaillage de sentiers pédestre… Chaque année, plus de 50 chantiers sont réalisés sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, au bénéfice des Communes, du Centre des Monuments Nationaux, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ou bien encore de la Compagnie des Ports du Morbihan. Aussi, afin de porter le dispositif et les réalisations à la connaissance du public, la Communauté de Communes a mis en place une exposition gratuite qui leur est dédiée, visible dans le hall du centre aquatique Alre’O tout l’été.