Tourisme

Les acteurs du nautisme se mobilisent autour d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Compétente en matière de développement touristique, Auray Quiberon Terre Atlantique a défini, avec les élus, une stratégie sur 4 ans en lien avec la mer et le nautisme, identifiés comme une opportunité majeure pour l’activité économique du territoire. Aussi, afin de lancer une dynamique nouvelle, la Communauté de Communes a réuni, ce mardi 20 mars à Étel, l’ensemble des acteurs du tourisme nautique afin de porter collectivement, et de manière très opérationnelle, un plan d’actions partagé.

Agrandir l'image, .JPG 260Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 260Ko (fenêtre modale)

Faciliter l’accès aux activités nautiques

« Les activités nautiques sont au cœur de l’attractivité et de la dynamique économique de notre territoire. Elles représentent pas moins de 150 entreprises, soit 750 emplois, 3 ports de plaisance, 13 clubs nautiques, 38 structures « Glisse » (surf, wind, kite, paddle), 15 structures « Kayak » et 7 clubs de « Plongée ».  Malgré une offre complète, on constate que seulement 10% des touristes pratiquent une activité nautique alors que 60% des français disent avoir envie d’aller sur l’eau. A titre de comparaison, 50% de ceux qui vont au ski, pratiquent le ski. L’enjeu est donc, pour nous, de trouver les moyens de faciliter l’accès aux activités liées à la mer, pour permettre aux professionnels d’augmenter leur marge nette l’été, d’étendre l’activité sur les ailes de saison, et ainsi pérenniser l’emploi. La situation évolue positivement. L’investissement des PME du secteur est en hausse et certains partenaires engagent plusieurs dizaines de millions d’euros pour améliorer l’accueil et l’équipement de nos ports de plaisance. Notre rôle en tant que Communauté de Communes est de soutenir ces initiatives, soutenir la filière à travers la mise en réseau et la coordination des acteurs » explique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Les acteurs du nautisme se mobilisent

Ainsi, pas moins de 50 acteurs de la filière se sont réunis autour de la Communauté de Communes, le 20 mars à Etel, pour définir, au sein d’un même réseau, de manière concertée, des actions concrètes qui bénéficieront à chacun :

  • référencer précisément l’offre proposée sur le territoire (disponibilité des professionnels, produits proposés, conditions d’accueil, liens avec les professionnels de l’hébergement, tarifs, communication, modalités de réservation…)
  • promouvoir et démocratiser les activités nautiques auprès des habitants et des touristes
  • faciliter l’accès et l’accueil aux non-initiés, notamment sur des supports nouveaux
  • accompagner l’innovation dans les services, les supports, la promotion
  • structurer une nouvelle ligne de départ officielle au World Sailing Speed Record Council
  • affirmer la complémentarité de la baie de Quiberon avec les deux autres bassins de navigation
  • porter l’image de la destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan
  • soutenir l’économie touristique en favorisant la fréquentation d’évènementiels liés à la mer
  • valoriser les bienfaits et produits de la mer (des thalassos à la conchyliculture)
  • renforcer les liens avec les autres partenaires locaux tels que le Comité Régional de Conchyliculture, le syndicat mixte Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, l’AFPA, les affaires maritimes, l’office de tourisme, les hébergeurs touristiques…