Festival Itinéraires 2018 - Concert de clôture du festival : Cum jubilo !

Choeur de chambre Mélisme(s), chœur d'hommes

Gillaume Le Dréau, grand orgue Cavaillé-Coll

Gildas Puniger, direction?

DURUFLE Messe cum jubilo

POULENC Quatre petites prières de St François d’Assise

ARVO PÄRT De profundis

Jehan ALAIN Prière pour nous autres charnels

LISZT Tantum ergo

LISZT Pax vobiscum

LISZT Pater noster IIINormal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 En clôture de ce festival, un programme clair-obscur du chœur d’hommes de l’ensemble vocal Mélisme(s) : des pièces recueillies d’Alain, Pärt, Poulenc, ainsi que la Messe cum jubilo de Maurice Duruflé, écrite pour un dispositif original, un baryton solo et un chœur de barytons, ici accompagnés par toutes les couleurs de l’orgue symphonique de Sainte-Anne-d’Auray. Maurice Duruflé (1902-1986) appartient à ces compositeurs français trop volontiers laissés de côté dans leur pays. Chanteur à la maîtrise de la cathédrale de Rouen, il acquiert l’essentiel de sa formation à Paris. Il y apprend, d’une part, l’orgue auprès de Eugène Gigout, Louis Vierne et Charles Tournemire et, d’autre part, la composition, surtout avec Paul Dukas. Maurice Duruflé sera d’ailleurs organiste titulaire à Saint-Etienne-du-Mont et suppléant de Vierne à Sainte-Clotilde et à Notre-Dame de Paris.S’il est vrai que son Requiem est parfois donné en concert, le reste de l’œuvre de Duruflé est mal connu. La Messe cum jubilo, œuvre particulièrement originale puisqu'écrite pour baryton solo, chœur de barytons et orgue, ne fait pas exception et se trouve être plus souvent donnée à l’étranger qu’en France.De climat proche du grégorien, cette très émouvante musique, apaisée, simple, entièrement en nuances médianes, est très proche dans l’esprit du Requiem de Fauré.Le chœur de chambre Mélisme(s), fort de son exploration récente du Requiem de Fauré, propose ici un programme original tant par sa formation (chœur d'hommes et orgue), que par les œuvres choisies : Poulenc (dont Duruflé créa le concerto pour orgue) avec les magnifiques et méditatives « prières à St François d'Assise », mais aussi Liszt, Jehan Alain et Arvo Pärt. /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable{mso-style-name: Tableau Normal ;mso-tstyle-rowband-size:0;mso-tstyle-colband-size:0;mso-style-noshow:yes;mso-style-priority:99;mso-style-qformat:yes;mso-style-parent: ;mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;mso-para-margin:0cm;mso-para-margin-bottom:.0001pt;mso-pagination:widow-orphan;font-size:10.0pt;font-family: Times New Roman , serif ;}