« Allez viens, je t’emmène ! » : 1ere Semaine de la Petite enfance du 16 au 27 mars
Du 16 au 27 mars, Auray Quiberon Terre Atlantique organise sa première Semaine de la Petite Enfance. Durant 10 jours, une trentaine d’animations sont proposées à plusieurs publics : les familles avec de jeunes enfants de 0 à 6 ans, les 380 assistants maternels du territoire en activité, et enfin toutes les personnes souhaitant découvrir le métier (et pourquoi pas devenir !) assistant maternel. Des rencontres, des échanges et une jolie fête d’anniversaire pour célébrer le réseau Petite Enfance à l’échelle des 24 communes qu’AQTA a construit ces 10 dernières années.
Depuis 10 ans, la petite enfance est un sujet porté à l’échelle intercommunale, par Auray Quiberon Terre Atlantique. A l’occasion de cet anniversaire, AQTA organise la Semaine de la Petite Enfance, du 16 au 27 mars.
Allez viens je t’emmène… découvrir l’univers de bébé !
Des randos en vélo-cargo à Pluvigner, une conférence avec une psychologue spécialiste de la famille à Quiberon, une porte ouverte en musique et en fanfare à Pluneret, des temps-bulle en famille à Ploemel ou ailleurs… : durant un peu plus de 10 jours, l’univers de la petite enfance est mis à l’honneur à travers le programme de la Semaine de la Petite Enfance, composé d’une trentaine de rendez-vous.
L’objectif : faire vivre et faire parler du réseau « Petite Enfance » construit ces 10 dernières années. Structuré autour de 7 Relais Petite Enfance (RPE), le réseau Petite Enfance d’AQTA permet d’offrir aux familles du territoire un accompagnement de qualité au plus près de chez eux.
Les 7 RPE proposent ce programme sur-mesure ouvert :
- aux familles avec enfants de 0 à 6 ans, ou aux futures familles
- aux 380 assistants maternels en activité sur le territoire d’AQTA
- aux futurs ass mat, afin de leur donner envie de faire ce beau métier !
► Tout le programme est à retrouver sur notre site
Trois temps forts, pour faciliter la rencontre entre « actuels » et « futurs » ass mat
3 temps forts de la Semaine de la Petite enfance ont tout particulièrement été pensés par les RPE (Relais Petite Enfance) pour favoriser l’échange entre les assistants maternels, les familles et les futures ass mat :
→ une porte ouverte festive et tout en musique du Relais Petite Enfance de Pluneret. L’occasion pour chacun de découvrir ce lieu « ressources » pour les adultes qui vivent ou travaillent avec des bébés !
* les assistants maternels du territoire s’y réunissent toute l’année et partagent des informations sur leur métier
* les parents en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant ou d’informations y sont accueillis, renseignés, mis en relation.
Samedi 16 mars de 9h30 à 12h à la maison de l’Enfance de Pluneret. Ouvert à tous.
→ une animation pour tester des vélos cargo électriques
* pour les assistants maternels du territoire qui ont envie de tester un nouveau mode de transport durable pour les enfants qu’ils gardent
* pour les parents de bout de choux qui veulent tester un long-tail ou un bi-porteur
* pour les futurs ass mat : le moment est propice aux échanges et aux partages d’expériences !
Samedi 23 mars de 9h30 à 12h30, sur le parking de l’école Joseph-Rollo de Pluvigner.
→ une soirée d’infos, d’échanges et de rencontres pour rassembler tous les acteurs de la petite enfance :
* ceux et celles qui font ce métier d’assistant maternel depuis un certain temps pourront partager leur expérience
* les assistants maternels nouvellement installés ici seront accueillis ce soir-là
* et toutes les personnes qui envisagent une reconversion ou qui souhaitent devenir assistant maternel pourront poser toutes les questions qu’ils ont sur le métier, le rythme, le salaire, le rôle du réseau, etc.
Mercredi 27 mars à 19h30 à Auray (siège d’AQTA, zone Océane, 40 rue du Danemark).
Une campagne de communication pour recruter de nouveaux assistants maternels
Auray Quiberon Terre Atlantique met à profit la Semaine de la Petite Enfance pour encourager de nouvelles vocations et recruter de nouveaux assistants maternels sur le territoire. Comme partout en France, le nombre de professionnels a baissé ces dernières années, et plus de 30 % des personnes aujourd’hui en poste sur notre territoire ont plus de 55 ans et partiront à la retraite dans les 10 prochaines années.
Fort de ses atouts géographiques autant que logistiques (le métier est structuré ici autour d’un solide réseau de 7 RPE, de 4 LAEP et de 13 crèches, qui couvrent les 24 communes), le territoire d’AQTA doit rester dynamique et pouvoir continuer à offrir aux familles des solutions d’accueil satisfaisantes.
► En 10 ans, 185 ass mat ont arrêté ou changé de métier
En 2014, AQTA comptait 565 assistants maternels agréés.
En 2019, ils étaient 497.
Aujourd’hui, le territoire compte environ 420 professionnels agréés (dont 380 en activité), qui accueillent à domicile ou, de plus en plus, dans des structures semi-collectives, les maisons d’Assistantes Maternelles.
En 2022, 1 200 enfants ont été accueillis par les assistants maternels : c’est encore aujourd’hui le mode de garde le plus plébiscité par les familles.
► Des visages d’ici pour incarner la beauté et le sens de ce métier
Sous les abribus ou dans les médiathèques, à l’accueil des mairies ou à la radio, sur les réseaux sociaux et même sur l’écran du cinéma Ti Hanok, Auray Quiberon Terre Atlantique va ainsi diffuser à partir de mi-mars et jusqu’à la Toussaint une campagne de communication intitulée « devenir ass mat ».
Elle est incarnée par deux assistantes maternelles de Ploemel, Sylvie Morvant et Audrey Le Baron, ainsi que les enfants qu’elles accueillent.
///////////////
10 ANS d’AQTA… dates et chiffres-clés de la Petite Enfance
►Taux de natalité
Le taux de natalité est en baisse sur notre territoire comme au niveau national, avec une diminution de 12% entre 2015 et 2021. Au 1er janvier 2023, on comptabilise 2 099 enfants de moins de 3 ans sur Auray Quiberon Terre Atlantique (source CAF).
► Modes de garde
En 2022, environ 1 920 places d’accueil collectif ou individuel sont disponibles pour les enfants de moins de 3 ans (assistants maternels, crèches, maison d’assistantes maternelles, micro-crèche, etc.). AQTA est ainsi la collectivité du département offrant la plus grande capacité d’accueil : le taux d'accueil du jeune enfant est ici de 90%, tous modes de gardes confondus (pour comparaison : il est de 78% dans le Morbihan, 76% en Bretagne et 59% pour la France entière).
Le nombre de places en accueil individuel sur notre territoire (= chez des ass mat ou en MAM) se situe dans la moyenne de la Bretagne. Il est un peu au-dessus à AQTA (67 places pour 100 enfants) que dans le Morbihan (65) mais est largement supérieur à celui de la France entière (57).
► Le nombre d’équipements augmente…
Plus de 50 places d’accueil collectif ont été créées entre 2017 et 2023 : ouverture de micro-crèches à Belz et Brec’h, création d’un nouveau multi accueil à Erdeven en 2021 (Les Grains de Sable), ouvertures de MAM, travaux de modernisation du multi-accueil la Maison des P’tits loups à Carnac (en cours), etc.
► Les grandes dates
2014 : lors de sa création, AQTA ne dispose pas de la « compétence Petite Enfance ». Ce sont les communes qui l’exercent.
2016 : la compétence petite enfance est communautaire depuis le 1er janvier 2016.
2019 : au 1er janvier, les Relais Parents Assistantes Maternelles (RPAM, ancien nom des RPE) d’Auray (Brec’h), Pluneret (Plumergat, Sainte-Anne d’Auray), Pluvigner (Camors, Landaul, Landévant) Quiberon (Saint-Pierre Quiberon) deviennent des services communautaires.
Depuis 2016, la Communauté de communes a développé et structuré l’offre de service petite enfance en partageant la compétence avec les communes.
► Les services qu’offre aujourd’hui le réseau Petite Enfance :
À ce jour il y a :
- 13 crèches sur le territoire dont six sont communales, six communautaires et une micro-crèche privée
- 10 MAM (Maison d’Assistants Maternels) + 4 en projet en 2024
- 7 Relais Petite Enfance
- 4 Lieux d’accueil Enfant-Parents (LAEP) : 3 communautaires à Ploemel, Pluvigner et Pluneret et 1 communal, à Auray
- un service d’accompagnement des assistants maternels dans leur métier et ses évolutions (MAM), leurs relations aux familles et leur intégration sur le marché de l’emploi.
- un accompagnement des porteurs de projet d’accueil dans le cadre de l’ingénierie de projet (Maison d’Assistants Maternels, micro-crèches)
- une organisation de temps collectifs toutes les semaines pour les pros : réunions d’information collective, matinées d’éveils
- la création d’un Observatoire de la petite Enfance (outil rétrospectif et prospectif alimenté par les services communaux, la CAF et les structures petite enfance du territoire), permettant de recenser l’évolution démographique des 0/3 ans, de croiser ces données avec l’activité des familles, les évolutions en termes de livraison de logement, etc. afin de de guider les décisions dans l’ajustement de l’offre de garde.