Environnement, Déchets

Auray Quiberon Terre Atlantique interroge nos poubelles

En ce début d’année 2016, Auray Quiberon Terre Atlantique lance une étude globale sur les 80 000 tonnes de déchets produits, collectés et traités chaque année sur le territoire. Les résultats, attendus pour la fin de l’année, devront permettre à la Communauté de Communes de réduire les déchets à la source, d’encourager le tri, de favoriser le recyclage et de structurer les filières. Son ambition ? Atteindre un objectif proche du « zéro déchets » et faire émerger un modèle d’économie circulaire intégrant environnement, innovation, emploi et développement local.

Agrandir l'image, .JPG 1,57Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 1,57Mo (fenêtre modale)
© Fotolia

Mieux connaitre nos déchets, pour mieux les traiter

Afin de déterminer avec précision la quantité et la qualité de déchets produits par ses habitants, ses touristes, ses industriels ou encore ses commerçants, Auray Quiberon Terre Atlantique va, dès le mois de février, interroger les poubelles de son territoire. Très concrètement, le bureau d’étude Naldéo, mandaté par la collectivité, sera amené à caractériser et mesurer les tonnages par types de déchets (ordures ménagères, déchets recyclables comme les plastiques, les papiers, les cartons, les déchets verts, industriels, électroniques, les encombrants, le bois, les meubles, les métaux, les textiles, le verre, les piles, BTP…), mais aussi déterminer leurs origines (particuliers ou professionnels), identifier les filières et les modes de collecte envisageables d’un point de vue technique…

Les déchets d'Auray Quiberon Terre Atlantique en chiffres (2014)

A domicile ou en apport volontaire

  • 23 605 tonnes d'ordures ménagères
  • 2 343 tonnes d'emballages légers en sacs jaunes
  • 2 174 tonnes de journaux et revues
  • 5 699 tonnes de verre
  • Pour un total de 33 821 tonnes, soit 309 kilos par habitant


En déchèterie

  • 17 431 tonnes de déchets verts
  • 13 595 tonnes de tout venant
  • 12 816 tonnes de gravats
  • 3081 tonnes de bois
  • 1295 tonnes de cartons
  • 828 tonnes de ferrailles
  • 557 tonnes de déchets électriques et électroniques
  • 181 tonnes de déchets chimiques des ménages
  • 4 tonnes de batteries
  • Pour un total de 49 788 tonnes, soit 782 kilos par habitants

Elle visera aussi à réaliser un « audit » de l’organisation actuelle que ce soit de la collecte, des déchèteries, des filières de traitement et sera menée de manière participative avec les acteurs professionnels et associatifs du territoire réunis dans un comité de pilotage.

L’étude consistera également à recenser les autres déchets ou sous-produits sur le territoire, pouvant faire l’objet d’une valorisation, par la récupération de données statistiques, de fichiers de producteurs.

Elle visera aussi à réaliser un « audit » de l’organisation actuelle que ce soit de la collecte, des déchèteries, des filières de traitement et sera menée de manière participative avec les acteurs professionnels et associatifs du territoire réunis dans un comité de pilotage.

Les déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain

Cette photographie détaillée permettra d’imaginer de manière globale, d’ici environ un an, des réponses adaptées aux problématiques du territoire en termes de prévention, de collecte, de traitement et de revalorisation. Ces réponses viseront à réorganiser, dimensionner et structurer, autour des déchets, une véritable économie circulaire locale, liée par exemple à la production d’énergie, à la réparation de certains équipements électroménagers défectueux, à la rénovation de meubles abimés…

L’ensemble de ces actions à court, moyen et long terme constitueront un Contrat d’objectif d’économie circulaire (CODEC) élaboré en partenariat avec l’ADEME, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d'Agriculture et, pourquoi pas, en associant les territoires voisins.

Ce programme contribuera aux objectifs du Plan Climat Air Energie Territoriale et de démarches portées par Aurélie Rio, Vice-Présidente au Développement Durable.

Nous souhaitons faire d’Auray Quiberon Terre Atlantique un territoire exemplaire et innovant, en particulier sur les problématiques environnementales. Depuis bientôt 2 ans, Auray Quiberon Terre Atlantique travaille d’arrache-pied à l’élaboration de cette étude. Nous souhaitons y associer l’ensemble des acteurs du domaine, à la fois collectivités, monde associatif mais également les professionnels du territoire, dont certains peuvent trouver dans les déchets de véritables richesses aujourd’hui inexploitées. En effet, nous considérons les déchets d’aujourd’hui comme les ressources de demain, de véritables opportunités, un gisement notamment en termes d’emplois et d’activités économiques non délocalisables. développe Dominique Riguidel, Vice-Président à la gestion des Déchets.

L’avenir de l’Unité d’Incinération d’Ordures Ménagères en question

A ce jour, l’ensemble des ordures ménagères résiduelles du territoire sont traitées par l’Unité d’incinération située Plouharnel. D’une capacité de 31 500 tonnes par an, elle traite également entre 3000 et 4000 tonnes de déchets de la Communauté de Communes de Blavet Bellevue Océan. « Pour fonctionner, cet équipement a besoin de traiter d’importantes quantités d’ordures. Or, l’évolution réglementaire à court et moyen terme, notamment vis-à-vis de la Loi de Transition Energétique, ainsi que notre volonté de nous approcher du « zéro déchets » nous amène à nous interroger sur la pérennité d’un tel équipement. Les résultats de cette étude permettront aux élus communautaires de se positionner sur ce dossier » explique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.