Sport

Le Tour de Bretagne Cycliste lance sa 50e édition sur les routes d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Evénement régional sportif majeur, le Tour de Bretagne Cycliste s'est élancé pour sa 50e édition sur les routes de 16 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Lundi 25 et mardi 26 avril, pas moins de 150 coureurs, grands espoirs de la discipline et futurs professionnels des grandes formations internationales, ont traversé le territoire du sud au nord, de Quiberon à Landévant, et d’Ouest en Est, de Belz à Sainte-Anne d’Auray, un parcours agrémenté de plusieurs animations locales.

Agrandir l'image, .JPG 888Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 888Ko (fenêtre modale)

Lundi 25 avril : de Quiberon à Landévant

Le départ de la 50e édition du Tour de Bretagne Cycliste a été donné à 12h25 à Quiberon pour une première étape de 158 kms ralliant Landévant. Elle traversait les communes de Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon, Plouharnel, Carnac, La Trinité-sur-Mer, Ploemel, Locoal-Mendon, Brec’h, Pluvigner, Brandivy, Plumergat, Grand-Champs, Colpo, Moustoir-Ac, Locminé, La Chapelle-Neuve, Camors et Landévant.

Plusieurs animations étaient proposées à Quiberon

(Espace Louison Bobet - Boulevard René Cassin)

  • 10h30 : ouverture du village
    Sur le stand Auray Quiberon Terre Atlantique : exposition de photos et livres sur la vie de Louison Bobet, présentation du territoire en présence de l’Office de Tourisme de Quiberon.
  • Autres animations : Chants marins et danses bretonnes par l’association « Les enfants du Vent »
  • 11h30 : présentation des coureurs et protocole
  • 12h25 : départ de la course

Arrivée à Landévant

(Place Georges Cadoudal)

  • 15h40 : premiers coureurs à entrer dans le stade (estimation)
  • 15h45 : les enfants des écoles formeront un vélo humain sur le stade de la commune.
  • 16h30 : remise des prix sur le podium

Mardi 26 avril : de Belz à Louisfert (Loire-Atlantique)

La 2nde étape partira de Belz à 11h45 pour rejoindre, après 204 kms, la commune de Louisfert en Loire Atlantique. Elle traversait les communes de Belz, Locoal-Mendon, Landaul, Brec’h, Sainte-Anne d’Auray, Plescop, Saint-Ave, Meucon, Locqueltas, Monterblanc, Saint-Nolff, Trefflean, Sulniac, La Vaie-Croix, Questelbart, Noyal-Muzillac, Limerzel, Caden, Allaire, Rieux, Saint-Dolay et Thehillac.

Plusieurs animations étaient proposées à Belz

(Saint-Cado – Place Dan Er Le – rue Pen Perleieu)

  • 10h : ouverture du village
  • Sur le stand Auray Quiberon Terre Atlantique : images et valorisation du territoire en présence de l’Office de Tourisme de Belz.
  • Autres animations : des sonneurs de Plouay et le cercle celtique de Belz animaient le village. Sur l’eau la SNSM proposait une démonstration.
  • 10h45 : présentation des coureurs et protocole
  • 11h45 : départ de la course

Auray Quiberon Terre Atlantique partenaire des événements sportifs d’intérêt communautaire

Nous souhaitons encourager et accompagner les événements sportifs d’intérêt communautaire. C’est pourquoi Auray Quiberon Terre Atlantique soutient le Tour de Bretagne Cycliste, en partenaire d’un événement populaire qui traverse les 2/3 de nos communes et attire un public large de locaux et de visiteurs venus de toute la Bretagne. Au-delà de cette manifestation, la Communauté de Communes soutient, cette année encore, les associations qui œuvrent pour des actions et évènements d’intérêt communautaire à hauteur de 1,63 M€, notamment dans les domaines du sport : Cercle Nautique de la Ria d'Etel, Tennis Club Alréen, Tennis Club de la Ria, Rugby Auray Club, Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, Pays d’Auray Handball, Yacht Club de Carnac, PLC Auray Basket… En parallèle, nous menons, en concertation avec les élus et acteurs du sport, une vaste étude pour identifier avec précision les besoins actuels et futurs, en particulier en termes d’équipements sportifs, précise Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Le chiffre : 1,63 M€   En soutien aux associations culturelles et sportives du territoire