Sport

Un partenariat public privé au service des usagers et de la performance économique

Au cœur d’Auray Quiberon Terre Atlantique, le golf de Saint-Laurent participe pleinement à l’attractivité du territoire. En hausse constante, la fréquentation annuelle dépasse aujourd’hui les 20 000 visiteurs. Aussi, afin de tirer le meilleur de cet équipement communautaire, Auray Quiberon Terre Atlantique et Formule Golf ont créé il y a 4 mois la première société d’économie mixte à opération unique pour la gestion d’un Golf en France. Elle inaugure ce mois-ci un practice nouvelle génération et prévoit de réinvestir les recettes pour valoriser cet équipement au profit des habitants, scolaires, entreprises, associations et touristes du territoire.

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Un partenariat innovant

Une Société d’Economie Mixte à OPération unique est un montage juridique public privé rendu possible par la Loi depuis seulement 4 ans. Elle a l’avantage de permettre à la collectivité d’en assurer la gouvernance et de veiller à ce que les bénéfices générés soient réinvestis. Mais elle permet également à un acteur public de bénéficier de l’expertise, des compétences et des moyens d’un opérateur privé, afin de développer l’activité.

« Notre objectif est de tirer le meilleur de cet équipement pour réinvestir dans des activités, des services qui vont soutenir les politiques que nous développons en matière d’accès au sport pour le plus grand nombre, habitants, scolaires et associations du territoire. Mais nous souhaitons également capitaliser sur la puissance commerciale du réseau Bluegreen pour que cet équipement soit un véritable moteur de notre attractivité économique et touristique. Nous comptons nous appuyer sur leur réseau européen, sur leur centrale de réservation en ligne, leurs campagnes d’information et de communication, leurs partenariats internationaux avec des golfs étrangers et des tours opérateurs, afin d’attirer de nouvelles clientèles sur le territoire et d’animer le tissu économique local » indique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Dans ce cadre, l’accord passé avec Blue Green / Formule Golf (retenu au terme d’une mise en concurrence et d’une phase de négociations), prévoit de réinvestir près de 4M€ de recettes au profit d’équipements plus modernes et de nouveaux services.

Moderniser l’équipement pour le rendre toujours plus attractif

« Nous constatons depuis plusieurs années que l’âge des pratiquants augmente, et que leur nombre stagne. Aussi, nous avons souhaité, en qualité de premier réseau de golfs en Europe, lancer une véritable transformation du marché, relancer la pratique en France, auprès du plus grand nombre, les sportifs, les familles, les enfants… Le golf a trop longtemps souffert de méconnaissance, alors que cette activité conviviale jouit d’un potentiel très important et répond aux nouvelles aspirations de partage entre les générations, de nature, de bien-être… 1% de la population française pratique aujourd’hui le golf, contre plus de 10% dans certains pays d’Europe du Nord, comme la Suède par exemple. Très concrètement, nous allons organiser des manifestations, des séminaires, des compétitions dédiées. Nous allons également enrichir l’offre classique en proposant de nouvelles activités plus accessibles, plus ludiques, plus rapides, plus digitales, pour redonner au golf une dimension divertissante, conviviale, adaptée au temps et au budget du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap, des curieux, amateurs et sportifs » explique Manuel Biota, Président-directeur général de Bluegreen.

Un practice nouvelle génération inauguré

D’ores et déjà, la société a investi dans la modernisation du practice. Désormais, des écrans vidéo permettent au joueur de visualiser ses performances en temps réel. Grâce à la technologie TopTracer, des caméras HD à très haute vitesse enregistrent la trajectoire des balles sur chaque poste de practice pour afficher les statistiques et les caractéristiques techniques du coup (longueur, portée, précision, vitesse au décollage, hauteur de vol…). Cet équipement ludique et connecté, une première en France, permet également à chacun de jouer, seul ou avec des partenaires (amis, entreprises…), sur des parcours de sites mondialement connus et de challenger d’autres joueurs lors de concours de précisions. Une application gratuite pour smartphone permet d’enregistrer ses performances.

Infos pratiques

Accès libre. Réservations et privatisations sur demande.
Possibilité de louer du matériel sur place.

Développer et optimiser l’existant

A la pointe de l’innovation, la société a mis en place une application permettant de payer au trou, solution parfaitement adaptée aux nouveaux modes de vie et de consommation des golfeurs. D’ici fin 2019, la société prévoit également la création d’une zone d’entrainement baptisée The Stadium où chacun pourra développer ses qualités athlétiques, golfiques et cognitives, ainsi qu’un mini-golf pour encourager la découverte de l’activité et du site. Elle programme également l’aménagement du bâtiment d’exploitation, des chemins de voiturettes, le renouvellement du parc de voiturettes électriques et l’installation de dispositifs de production d’énergie et d’économies d’eau (600 000 euros seront investis pour améliorer le système d’irrigation du 18 trous et la création de l’irrigation du 9 trous).

« Ce nouveau mode de gestion doit permettre de développer une stratégie plus ambitieuse tout en favorisant l’accessibilité à la pratique des personnes handicapées, d’organiser des cours collectifs pour les scolaires, d’assurer des journées portes ouvertes deux fois par an et des initiations gratuites toutes les fins de mois. L’effort de recrutement de nouveaux joueurs, notamment de haut niveau, sera maintenu. Enfin, il s’agit d’améliorer le taux d’occupation des salles de réunions et de créer une nouvelle dynamique au sein d’un espace de restauration ouvert et animé pour être en capacité de répondre aux nombreuses sollicitations d’associations, d’entreprises » conclut Philippe Le Ray, Président de la Communauté de Communes.

SEMOP - Capital social : 200 000 euros
44% détenus par la Communauté de Communes
56% par la société Bluegreen Formule Golf
Golf de Saint-Laurent - Superficie totale : 100 ha / Parcours : 18 trous, 9 trous, 1 practice
Nombre d’adhérents : 650 abonnés
Ouverture : tous les jours, toute l’année
Formules : stages débutants, vacances, perfectionnement en individuel ou collectif.
Le réseau Bluegreen  - 49 golfs partout en France